jeudi 20 septembre 2007

Et si l'on chantait ????

Ridan...mon coup de coeur du moment...achetez l'album..Il est génial...




Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cessui-la qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d'usage et raison
Vivre entre ses parents le reste de son âge!

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village,
Fumer la cheminée et en quelle saison

Mais quand reverrai-je, de mon petit village, fumer la cheminer et en quelle saison,
Mais quand reverrai-je ?
(refrain bis)

Reverrai-je le clos de ma pauvre maison
Qui m'est une province, et beaucoup davantages ?
Plus me plait le séjour qu'ont bati mes haieux,
Que des palais Romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plait l'ardoise fine,

Plus mon Loir Gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Livret, que le mont Palatin, Et plus que l'air marin la douceur angevine.

Mais quand reverrai-je, de mon petit village, fumer la cheminer et en quelle saison
Mais quand reverrai-je ?
(refrain bis)

J'ai traversé les mers à la force de mes bras,
Seul contre les Dieux, perdu dans les marais
Retranché dans une cale, et mes vieux tympans percé,
Pour ne plus jamais entendre les sirènes et leurs voix.

Nos vies sont une guerre ou il ne tient qu'à nous
De nous soucier de nos sorts, de trouver le bon choix,
De nous méfier de nos pas, et de toute cette eau qui dort,
Qui pollue nos chemins, soit disant pavers d'or.

Mais quand reverrai-je, de mon petit village, fumer la cheminer et en quelle saison, mais quand reverrai-je ?
(refrain bis)

Mais quand reverrai-je ?
Mais quand reverrai-je ?
Mais quand reverrai-je ?
Mais quand reverrai-je ?

une autre...une autre....!!!



Elle pleure, elle pleure,
elle pleure ma planète!
Elle sent que sa fin est proche
et ça la rend folle!
dites-leur, dites-leur,
dites-leur qu'ils sont fous!
La terre en a ras le bol un point c'est tout!

Pourquoi tu pleures?

Aujourd'hui j'ai de la chance
Je suis encore là
J'vais pouvoir voir le ciel encore une fois.
L'air pur ici aussi se fait si rare,
que même les clébards disent
qu'il y en a marre! (GRRROUAFFF!!!)
De respirer cette merde à plein poumons,
tout ça pour qu'un petit con
gagne des millions.
Tu sais que cette vie de chienne me suffit bien,
pas besoin de choper
le cancer des êtres humains.
Nous paierons cher sans doute votre insolence,
vous jouez avec ce monde par négligence.
Les frontières de vos cartes n'y feront rien!
Cette terre n'est pas à nous
vous le saurez bien ...

Elle pleure, elle pleure,
elle pleure ma planète!
Elle sent que sa fin est proche
et ça la rend folle!
dites-leur, dites-leur,
dites-leur qu'ils sont fous!
La terre en ras le bol comme nous...
Elle pleure, elle pleure,
elle pleure ma planète!
Elle sent que sa fin est proche
et ça la rend folle!
dites-leur, dites-leur,
dites-leur qu'ils sont fous!
La terre en a ras le bol un point c'est tout!

tu pleures encore ?

La nature est à moi je suis sa mère.
Vous déchaînerez mes nerfs je serais guère.
Qu'elles volent vos maisons au-delà des mers.
Vous donnerez des noms à mes colères!
(BADABOUMMM!!!)
Vous êtes la raison de vos prières,
et vous aurez raison de vos cimetières.
Qu'elles jaillisent les eaux
sur votre espèces!
Vous n'aurez plus conscience
de votre petitesse.
Je ferai de vos ville ce bel enfer,
plus chaleureux encore que le paradis.
Vous tremblerez de peur dans vos demeures
car l'homme à fait de l'homme
cette chose sans vie...

Elle pleure, elle pleure,
elle pleure ma planète!
Elle sent que sa fin est proche
et ça la rend folle!
dites-leur, dites-leur,
dites-leur qu'ils sont fous!
La terre en ras le bol comme nous...
Elle pleure, elle pleure,
elle pleure ma planète!
Elle sent que sa fin est proche
et ça la rend folle!
dites-leur, dites-leur,
dites-leur qu'ils sont fous!
La terre en a ras le bol un point c'est tout!

(a capella)
Elle pleure, elle pleure,
elle pleure ma planète!
Elle sent que sa fin est proche
et ça la rend folle!
dites-leur, dites-leur,
dites-leur qu'ils sont fous!
La terre en ras le bol comme nous...
Elle pleure, elle pleure,
elle pleure ma planète!
Elle sent que sa fin est proche
et ça la rend folle!
dites-leur, dites-leur,
dites-leur qu'ils sont fous!
La terre en a ras le bol un point c'est tout!

Superbe chanson...qui fait réfléchir sur notre devenir...



Merci Youtube pour ces merveilles

J'allume mon poste de télé pour admirer ce qu'il s'y passe,
Un milliardaire s'envoie en l'air, quitte l'atmosphère pour voir l'espace
J'troque son bol d'air et sa cuillère contre un p'tit verre sur ma terrasse
J'en ai ras l'bol de tout ce béton, j'ai la folie des grands espaces

Mais qu'est-ce qui s'passe dans nos p'tites têtes,
On s'entasse tous comme des sardines,
Dans les grosses boîtes que l'on conserve,
Le p'tit poisson doit suivre sa ligne...

Et puis merde j'ai décidé de vivre loin sur la colline,
De vivre seul dans une maison avec la vue sur ma raison.
J'préfère vivre pauvre avec mon âme que vivre riche avec la leur,
Et si le blé m'file du bonheur, j'me ferais p't'êtr Agriculteur...

Y'a trop d'feux rouges dans les grandes villes
J'ai préféré me mettre au vert,
J'ai plus d'bonheur à vivre en paix que m'admirer au fond d'un verre
J'boirais l'eau saine de mon ruisseau
Plutôt que l'eau sale du fond de la Seine,
Chargée en plomb et en histoire que la surface ne laisse plus voir...

J'ferais des bornes pour m'éloigner pour m'retrouver face au mirroir,
Juste une seconde de vérité pour que mon passé coule sous les ponts
J'ferais des bornes pour m'eclipser pour m'retrouver face à quedal,
Juste une seconde de vérité pour comtempler ce qu'on est tous.

Ca fait longtemps que j'ai plus vu ce coin d'soleil à l'horizon,
Ca fait longtemps que je l'attendais la p'tite lueur de la raison.
Une p'tite chanson au clair de lune pour réchauffer nos coeurs de pierre,
Le grand retour à l'essentiel le feu de bois éclaire le ciel...

La mélodie de la nature reprend ses droits sur la folie,
C'est toute la vie qui nous observe que l'on oublie au fil du temps
La mélodie, celle de la vie que l'on consume à chaque instant,
Tous nos acquis s'écrasent au sol et j'ai choisis la clé des champs...

Merci aussi à musique.ados.fr pour les paroles

Biographie

Il choisit comme nom d'artiste « Ridan », c'est-à-dire « Nadir » à l'envers.

Ancien rappeur, né en 1975, (il a notamment été producteur du maxi 30 rappeurs contre la censure), il sort en 2004 un premier disque : Le rêve ou la vie chez Sony/BMG.

Composé de chansons plutôt noires, il puise son inspiration chez Renaud ou Georges Brassens pour chanter le racisme au quotidien (Le quotidien), le cynisme (Partie de golf), ou l’envie de retour aux sources (L’agriculteur). Son album surprend, et confirme comme Disiz la peste que la cité peut investir, avec succès, de nouveaux sentiers.

Il se fait chantre de la chanson française vindicative, des mélodies douces et des mots comme il aime à le dire « rêches ». D'un côté, une musique dépouillée, des pianos, des violons, seuls, joyeux ou bucoliques. Et puis sa voix, grave, qui surprend, quand elle crache la réalité de son quotidien. Mais l'artiste rêve, et c'est une ballade dans ses songes à laquelle il convie son public. Plus politisés, certains de ses textes parlent de la place de l'individu dans notre époque et il n'hésite pas à mettre en avant sa propre individualité en évoquant son amertume et ses minces espoirs. Ridan invente une nouvelle chanson française entre la violence du rap et la douceur tiède des instruments.

Ridan réussit le passage à la scène, notamment au Festival des Vieilles Charrues ou aux Solidays. Il est sacré aux Victoires de la musique 2005, dans la catégorie « Album révélation de l'année ».

Son deuxième album L'Ange de mon démon sort le 19 mars 2007. La chanson Ulysse, dont les paroles reprennent le poème Heureux qui comme Ulysse issu du recueil Les Regrets de Joachim du Bellay, remporte un succès notable.


Source :
Youtube
Wiképédia
Paroles



2 commentaires:

. a dit…

Ya pas à dire , j'ai le "coup de foudre" pour ce chanteur et ses textes.
Merci Célia , bises

. a dit…

je vais te copier (lol) je vais mettre une vidéo de lui sur rêveries. C'est rien ?
Surtout n'oublie pas de mettre un lien direct de you tube(ou dailymotion) quand tu mets une vidéo qui vient de chez eux
Bisous Ma célia