dimanche 16 septembre 2007

la découverte musicale du jour....


Les "Ecoute ta mère et mange ton short"

c'est pas du Lorie...ça sonne guitares électriques et look à la Led Zep...du tonnerre...!!!!!

Découvert aujourd'hui lors des festivités des "RDV de la Loire"...
j'ai flashé sur la vitalité verbale et physique de ce groupe....

Le Spectacle...

Un concert de rock un peu spécial ?

Dès l’arrivée sur scène, on sait que ces quatre musiciens sont loin de l’image que l’on se fait des chanteurs pour enfant, l’humour et la dérision basés sur le second degré fonctionnent d’entrée de jeu et donnent le ton d’un concert décalé et résolument rock’n roll.

L’utilisation d’objets insolites comme instruments est ingénieuse et se rapproche certaines fois du travail que l’on peut trouver en théâtre d’objet.
Le travail sur les interventions entre les morceaux donne toute la mesure de leur ingéniosité et renforce le côté spectacle de ce concert debout.
Les textes corrosifs et sans concession sur les vacances au camping ou les stars de la télé réalité sont complètement ancrés dans la vie quotidienne et sont traités avec beaucoup d’humour.

Tout est mis en image et la mise en scène donne une unité à cette proposition, des chorégraphies bidons aux costumes kitshs, tous les ingrédients sont réunis pour affirmer et assumer un esprit totalement loufoque.
Un vrai concert qui ne raconte pas particulièrement une histoire et qui laisse la part belle aux passages musicaux, une occasion unique de venir pour une fois au concert avec ses enfants, à moins que ce ne soit le contraire et que ce soit l’occasion pour les enfants de danser avec leurs parents sur de la musique d’aujourd’hui où on a le droit de gigoter.

Plus qu’un projet éducatif, leurs chansons avec des refrains, des couplets et des solos de « trucs » entre les deux enthousiasment déjà l’unanimité d’à peu près tout le monde (dixit Denis Versal, leur producteur qui a une bague en or).

Durée: 1h12 (environ)

Jauge: de 204 Jusqu'à 406 spectateurs

âge: tout public à partir de 6 ans

La démarche artistique

Tout est parti d’une demande, le groupe touche déjà un public varié et leur style musical est dores et déjà adapté pour tous.
La rencontre avec le Centre Culturel le Rallye leur a ouvert les portes d’un nouvel univers et ils ont souhaité relever le chalenge de s’adresser au jeune public. Ils ont alors travaillé en résidence à l’Antipode en octobre 2003 et présenté leur concert lors de la 11ème édition du festival Marmaille en concert debout, dans une vraie salle de concert.

Le jeune public mérite une attention particulière dans le domaine de la Musique actuelle, aujourd’hui trop souvent considéré comme un simple vivier de consommateurs, le secteur marchand ne cesse de le solliciter à grand renforts de produit manufacturés et calibrés. Or il existe une scène musicale alternative, actuelle, et bien vivante. De plus en plus de musiciens commencent à s’intéresser à ce public si souvent ignoré et des propositions novatrices et sans concession apparaissent. Pourquoi exclure une partie de la population de propositions artistiques modernes, exigeantes et adaptée à tous, y compris aux plus jeunes.
Nous vivons dans un monde où la médiatisation va déterminer les stars, mais au prix de quelle qualité et de quel respect de ce public qui, comme tout le monde, écoute de la musique. Aujourd’hui il nous semble important d’offrir autre chose, pour simplement élargir les propositions et de développer la notion de diversité et de choix.
Les lieux spécifiques de concerts sont également dans cette dynamiques et de plus en plus commencent à considérer ce nouveau public.
Quand des salles de concerts ouvrent leur porte à des spectateurs à partir de 6 ans pour un concert de rock, c’est pareillement avec cette attention au public, cette exigence pour des vrais spectateur d’aujourd’hui.
Et c’est l’occasion pour les plus jeune d’avoir accès à des lieux différents.

Le MJM s’inscrit dans cette démarche et leur concert tient donc en compte la spécificité d’avoir dans la salle des enfants à partir de 6 ans. Ils ont conservé leur répertoire habituel et certains textes ont été légèrement modifiés. Ils ont fait appel à une compagnie spécialisée dans le jeune public : le Bob Théâtre pour leurs besoins de mise en scène, mais ils ont conservé cet esprit concert qui les caractérise.

source : site off

un petit tour sur leur myspace pour en être à votre tours convaincu...une chose est sûre je retourne les voir en salle le 12 décembre à Nantes...


bonus : Mp3

Aucun commentaire: