samedi 1 septembre 2007

ma ville



Nantes...un peu d'histoire...

Nantes (Naoned en breton et Naunnt ou Nàntt en gallo) est une commune française, chef-lieu du département de la Loire-Atlantique et de la région administrative des Pays de la Loire. Sixième plus grande ville de France, elle est située dans le sud-est de la Bretagne historique, dont elle fut la plus grande ville avant d'en être administrativement séparée.

la suite ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nantes

Nantes côté culture...un puit plein de ressource...!!!!

Un éléphant et des machines
sur l’île de Nantes…

L'affiche des Machines de l'île
L'affiche des Machines

Un grand éléphant et des machines extraordinaires à découvrir dans la galerie de l’île de Nantes

Samedi 30 juin à 18h, l'éléphant des Machines de l'île a fait ses premiers pas sur l’île de Nantes. Près de 50000 personnes ont assisté à l'événement.

Dimanche 1er juillet à 10h, s'ouvrait au public la première tranche des “Machines de l’île” sur le site des chantiers navals de l’île de Nantes.

Des promenades à dos d'éléphant sont proposées entre les Nefs et la grue jaune de l'île de Nantes...

Embarquement pour un voyage hors du temps !

Suivez en images les premiers pas de l'éléphant sur l'île de Nantes...

L'éléphant marchant devant les Chantiers de Nantes
L'éléphant des Machines de l'île

Sous les nefs du site des anciens chantiers navals, des machines extraordinaires prennent vie dans une fabrique de rêves. La rencontre avec un éléphant de douze mètres de haut est saisissante et digne d’un roman de Jules Verne! Sorti de la grande nef, le pachyderme fait monter une trentaine de passagers dans son ventre et sur son dos pour un voyage inédit sur l’Île de Nantes. De l’intérieur, le public découvre les pattes en mouvement et les engrenages, actionne le barrissement et contrôle certains mouvements de l’animal.

Un grand Atelier ouvert au public

Au coeur des nefs situées à quelques mètres, l’Atelier ouvre ses portes au public qui découvre, depuis une coursive, le lieu de création où les machines prennent vie. Comme un incroyable bestiaire, les constructions s’y étalent tandis qu’une branche prototype de “l’Arbre aux hérons” (20 mètres de long, 20 tonnes) en traverse les parois et vient s’épanouir sur le parvis.
Le projet artistique des “Machines de l’île” imaginé par Pierre Orefice et François Delarozière prévoit à terme une dizaine de structures mécaniques monumentales ouvertes au public. Après le “Grand éléphant”, les deux inventeurs ont en tête de nouvelles créations pérennes baptisées les “Mondes marins” et “l’Arbre aux hérons”. Ces projets de grande envergure touristique et culturelle développés par Nantes Métropole s’inscrivent dans le cadre du renouvellement urbain de l’Île de Nantes.

Cliquez sur l'image pour voir les Machines
Quelques images des Machines

La galerie des Mondes marins


La scénographie de la Galerie évolue en fonction des constructions.
Elle permet aux visiteurs de tester les machines fabriquées dans l’Atelier et d’avoir une vision complète et dynamique des projets en cours d’élaboration. La Raie manta, le Calamar à rétropropulsion ou le Poisson pirate sont mis en action par les machi- nistes.
Le Luminaire des grands fonds est visible au centre d’une structure ; lorsque celle-ci se referme, le public se retrouve dans l’obscurité des abysses : la machine devient alors un monstre marin. Le public découvre aussi la grande maquette de “l’Arbre aux hérons”, création majeure des “Machines de l’Île”.
Le projet prévoit une architecture monumentale au coeur de la ville : un arbre en acier de 45 m de diamètre et de 28 m de haut surmonté de deux hérons. À terme, le public pourra embarquer sur le dos ou sous les ailes des hérons pour un vol circulaire et découvrir ainsi, de branches en branches, d’incroyables jardins suspendus.

Souvenez-vous de la visite du sultan des Indes sur son éléphant et de la rencontre avec la petite géante de Royal de Luxe en mai 2005...

Plan du siteMentions légalesImprimerAvertir un amiAugmenter la taille du texteDiminuer la taille du texte
Ville de Nantes

Les Machines, mode d’emploi, horaires et tarifs

Les Machines de l’Ile
Les Chantiers
Bd Léon Bureau - 44 200 Nantes
N° azur : 0810 12 12 25
(Coût d’une communication locale)
contact(chez)lesmachines-nantes.fr

 Site des machines de l'Île

L'image “http://www.nantes.fr/fileadmin/images/Puces/puce_culture.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Horaires et dates d'ouverture 2007-2008:
Juillet et août (jusqu'au dimanche 2 sept.): 7j /7 de 10h à 20h
Du 3 septembre au 7 novembre 2007 et du 12 avril au 30 juin 2008 : 6j /7 de 10h à 18h sauf lundi
Du 8 novembre au 31 décembre 2007 et du 16 février au 11 avril 2008 : 5j /7 de 14h à 18h sauf lundi/
mardi
Fermeture annuelle du 1er janvier au 15 février 2008.

L'image “http://www.nantes.fr/fileadmin/images/Puces/puce_culture.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Tarifs individuels:
Visite de la Galerie ou Voyage en Eléphant
Adulte : 6 €
Réduit : 4 €50
(<18 ans/étudiants/chômeurs/RMIstes)
Gratuit pour les moins de 3 ans
Vente des billets, au moment de la visite, exclusivement sur le site. Pas de réservation. Clôture de la billetterie 1h avant la fermeture.
La Galerie et les terrasses sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Cette accessibilité est limitée à une seule place pour le voyage en Eléphant. L’accès à l’Eléphant avec poussette, landeau, etc.., n’est pas possible.

L'image “http://www.nantes.fr/fileadmin/images/Puces/puce_culture.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

source : http://www.nantes.fr/culture/actualites-culturelles/machines-de-l-ile-de-nantes.html





Aucun commentaire: