samedi 22 septembre 2007

Pour une petite réception entre amis...

Ce soir, je reçois..j'ai décidé de faire gouter à mes amis aux délices du Pays Basque...

En apéritif : Sangria et tapas
En entrée : Foie gras sur sa salade aux gésiers
Plat Principal : Poulet Basquaise et ses pommes vapeur
Fromage : Fromage de brebis et sa confiture de cerises noires
Dessert : Gâteau Basque

les recettes :

La sangria


INGREDIENTSPREPARATION
Pour 10 personne(s)

- 2 l de vin rouge espagnol
- 100g de sucre en poudre
- 10 cl de cognac
- 10 cl de Cointreau
- 8 cl de jus d'orange
- 4 cl de jus de citron
- 1 orange
- 1/2 citron
- 2 pêches
- 1 pomme
- 1/2 l de soda
Faire macérer plusieurs heures, le vin, le sucre, le cognac, le Cointreau, les jus de fruit et les fruits coupés
Mettre au frais

La sangría est une boisson alcoolisée d'origine espagnole, dont le nom vient de sa couleur rouge, sangre en espagnol signifiant sang. Elle est très appréciée pour sa fraicheur, son caractère convivial et son gout sucré qui fait oublier qu'elle contient tout de même beaucoup d'alcool...

La sangria est contenue dans un grand saladier ; chacun se sert à l'aide d'une louche. On met parfois des cure-dents à disposition des invités afin de pouvoir manger les morceaux de fruits.

Les Tapas

Ce sont ces amuse-gueules individuels que l'on trouve au comptoir de beaucoup de bars espagnols, pour accompagner l'apéritif.

Tapa signifie "couvercle".

La légende veut qu'un aubergiste eut un jour l'idée de couvrir la carafe et les verres de ses clients, d'une fine tranche de jambon, afin de les protéger de la chute des mouches ! Bien entendu le jambon fût mangé en même temps que le vin était bu. La tapa était née !

Oui mais où ?

Deux endroits se disputent l'origine des tapas : l'Andalousie et Saint-Sébastien au Pays Basque. Nous nous garderons bien de trancher dans cette querelle ... qui d'ailleurs n'a aucune importance.
Il n'y a pas de "définition légale" de ce que sont les tapas.

Des bars, les tapas sont aujourd'hui passées à la maison et d’Espagnoles, elles se sont internationalisées. Vous aider à organiser un "apéro-tapas" est le but de ce site.

Vous y trouverez les tapas traditionnelles, qui demandent parfois des produits courants en Espagne, mais que l’on trouve souvent en France, surtout dans le Sud et le Sud-Ouest. Mais vous trouverez également des tapas que nous avons appelées … francisées, voire franchement audacieuses !

Quelques exemples =>
en cliquant ici
ou encore par là

Le foie gras en salade

Préparation : 20 mn
Cuisson : 0

Ingrédients (pour 2 personnes) :

- quelques feuilles de salade de jeunes pousses ou de mâche
- 100 g de tomates cerise
- 3 cuillères à soupe de raisins secs blancs
- 3 tranches de jambon cru ou de gésiers
- 2 cuillères à soupe de pignons
- 2 tranches de foie gras (de canard)
- 1 tranche de pain de mie complet
- assaisonnement : huile d'olive, vinaigre balsamique, sel et poivre


Préparation :

Réhydrater les raisins secs dans de l' eau pendant 15 min.

Placer quelques feuilles de salade dans chaque assiette.

Ajouter les tomates cerises coupées en 4. Saupoudrer d'une cuillère à soupe de pignons et d'une cuillère à soupe et demi de raisins secs préalablement égouttés.

Découper le jambon cru en petites lamelles et disposer sur la salade.

Couper la tranche de foie gras en petits morceaux et en parsemer la salade.

Assaisonner directement dans l'assiette avec un filet de vinaigre puis, d'huile d'olive. Saler et poivrer.

Faire griller la tranche de pain de mie et la couper en 2 pour former 2 triangles. Placer un triangle de pain de mie sur le côté de chaque assiette. Servir aussitôt.

Le Poulet Basquaise


Préparation : 20 mn
Cuisson : 1 h

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 1 beau poulet coupé en 6 morceaux
- 1 kg de tomates
- 700 de poivrons (verts et rouges)
- 3 oignons émincés
- 3 gousses d'ail
- 1 verre de vin blanc
- 1 bouquet garni, huile d'olive, poivre, sel


Préparation :

Faire chauffer 4 cuillères à soupe d'huile dans une cocotte. Y faire dorer les oignons, l'ail pressé, les poivrons taillés en lanières. Laisser cuire 5 mn.

Laver, éplucher et couper les tomates en morceaux, les ajouter à la cocotte, sel, poivre. Couvrir et laisser mijoter 20 mn.

Dans une sauteuse, faire dorer dans l'huile d'olive les morceaux de poulet salés et poivrés. les ajouter aux légumes, couvrir, ajouter le bouquet garni et le vin blanc et c'est parti pour 35 mn.

Fromage de Brebis et sa confiture de cerises noires



L'Ossau-Iraty est un fromage français du Pays basque et du Béarn, produit sur un terroir bien délimité, au sein du département des Pyrénées-Atlantiques et une petite partie du département des Hautes-Pyrénées. Il bénéficie d'une AOC depuis 1980[1] et d'une reconnaissance européenne en AOP. Son nom vient du pic du Midi d'Ossau qui surplombe la vallée d'Ossau et tout le Béarn, et de la forêt d'Iraty, qui est la plus grande hêtraie d'Europe, à cheval sur les montagnes basques, française et espagnole.

C'est un fromage à base de lait de brebis de races Manech et Basco-béarnaises[2], à pâte pressée non cuite, d'un poids de 2 - 3 kg pour le petit format, 4 - 5 jusqu'à 7 kg pour le gros format. Sa croûte a une couleur allant du jaune orangé au gris cendré.

Le cahier des charges est défini par un décret qui précisée le mode d'élevage (extensif), l'alimentation des brebis, la saisonnalité. La fabrication de fromage est décrite, avec l'ensemble des étapes et des pratiques autorisées[3].

Sa fabrication est saisonnière : les brebis ne donnent du lait que de novembre à juillet, parfois août. Sa période de dégustation optimale s'étale de juin à novembre après un affinage de 4 à 6 mois, mais il est aussi excellent de mai à décembre. Il a une belle pâte ivoire qui renferme des saveurs exceptionnelles.

La filière comprend 1 700 producteurs de lait dont une centaine de fabricants fermiers, une douzaine de coopératives et de laiteries artisanales ou industrielles. La Production est de 1 966 tonnes en 1998 (-4,95% depuis 1996) dont 8% en fermier ; près de 3 200 tonnes en 2004.


La confiture de cerises noires est un des piliers de la gastronomie basque. Le pays basque est une région où les cerisiers poussent bien et il est de tradition de planter un cerisier lorsqu’on construit sa maison.
Autre tradition dit on, les bergers basques mangeaient de la confiture de cerises noires avec le fromage de brebis lorsque celui-ci devenait trop dur.

Le Gâteau Basque

suivre la recette illustrée => ici

Bon appétit à tous....


2 commentaires:

. a dit…

Hum..Miam, Miam Quel beau menu
Mais il faut manger léger le lendemain. Merci Célia.

Célia Lavote a dit…

t'inquiètes pas ma douce Lyse...demain y'a vélo au programme pour éliminer tout ça...bises