vendredi 28 septembre 2007

le contraire nous aurez étonné...

Le moral des ménages en net recul en septembre

PARIS (AFP) - Le moral des ménages a nettement baissé en septembre avec une chute de 6 points, l'indicateur qui le mesure s'établissant à -21 contre -15 en juillet, en données corrigées des variations saisonnières, a indiqué vendredi l'Insee qui n'a pas communiqué de chiffres en août.

La baisse la plus notable concerne l'opinion des ménages sur les perspectives d'évolution du niveau de vie en France qui se dégrade fortement (-26 contre -11 en juillet).

L'opinion sur l'évolution passée du niveau de vie se détériore également mais dans des proportions moindres (-50 contre -46) et le solde sur l'évolution passée de la situation financière évolue peu.

Les ménages sont de nouveau plus pessimistes sur leur situation financière future. L'opportunité de faire des achats importants passe de -3 à -8 entre juillet et septembre.

De même, l'opinion des ménages concernant l'évolution du chômage se dégrade très nettement, précise l'Insee. Ils sont également plus pessimistes à propos de leur capacité future à épargner.

Leur sentiment concernant l'inflation passée et future se détériore sensiblement, comme en juillet.

En revanche, les soldes sur la situation financière actuelle des ménages et sur l'opportunité d'épargner sont en hausse ce mois-ci.

Le moral des ménages français a reculé en juillet pour la première fois depuis sept mois, ce que certains économistes interprètent comme la fin d'un "état de grâce" ayant accompagné l'élection de Nicolas Sarkozy en mai.

L'indicateur a "partiellement effacé le gain enregistré depuis les élections. L'état de grâce semble commencer à s'estomper", remarque Mathieu Kaiser, économiste de BNP Paribas.

source : http://vigicitoyen.canalblog.com/archives/2007/09/28/6357268.html

Aucun commentaire: