samedi 15 septembre 2007

le Pays Basque

Une région dont je suis tombée en amour...pour sa force, son caractère à la fois doux et rude et pour ses paysages tellement divers...Allez j'vous emmène en ballade...

Le Pays Basque offre une géographie variée. Le contraste né du mariage entre la montagne et l'océan constitue l'une de ses particularités.
Une hygrométrie régulière associée à des températures douces entretiennent une végétation luxuriante tout au long de l'année.
Le défrichage intense et l'élevage séculaire et traditionnel ont réduit les forêts qui, pendant des siècles, couvraient près des deux tiers du Pays Basque nord. La régression successive de cette épaisse forêt à, depuis, laissé place à la lande.
Composée d'ajoncs, de genêts, de bruyères, la lande diffère de couleur et d'épaisseur selon le type de sol et d'exposition. Elle favorise la croissance des graminées qui constitue la nourriture du bétail en hiver.
A côté des landes, les pâturages de haute soule forment de vastes étendues d'herbe verte et grasse qui accueillent d'immenses troupeaux à la saison.

Biarritz
Bayonne
Saint Jean de Luz (mon coup de foudre...)

à suivre....







1 commentaire:

. a dit…

Jolie balade merci Célia