dimanche 9 septembre 2007

Luke


Good Luke

En 2004, l’album la Tête en arrière, de Luke, promettait non seulement une descendance à Noir Désir, mais aussi la reconnaissance pour ce quatuor français qui sévit sur scène depuis plus de six ans.
Avec une efficacité mélodique typiquement anglaise, portée par la voix insolente du charismatique Thomas Boulard, on ne s’étonne pas que la Sentinelle et Soledad soient devenus des hits qui inondent toujours les ondes et la tête d’ados et rebelles en tous genres. Les propos fédérateurs tantôt engagés, tantôt introspectifs, témoignent d’une réelle aisance d’écriture de cette bande de musiciens originaire de diverses régions de l’Hexagone mais dont le siège est désormais Paris. Le nouveau single la Terre ferme, extrait de l’album les Enfants de Saturne à paraître à la rentrée, marque pour Luke un retour où dominent toujours l’électricité et l’urgence typiques dela jeunesse. Avec une tournée passant par la Fête de l’Humanité, Luke prouvera que le rock francophone a encore son mot à dire.

Charline Lecarpentier

Good Luke !

Grande scène . Aux influences anglo-saxonnes, le groupe s’est petit à petit taillé une place dans le milieu pop-rock français.

Pour sa première date parisienne, le groupe de rock français Luke, en tournée dans toute la France du 21 juillet à la fin décembre, viendra présenter les chansons de son dernier album les Enfants de Saturne dont la sortie est prévue le 10 septembre prochain. Formé à la fin des années quatre-vingt-dix autour de Thomas Boulard, ce groupe de quatre individus à la personnalité bien trempée, ne cache pas ses influences anglo-saxonnes et revendique son admiration pour Noir Désir. On peut noter également des arrangements qui ne sont pas sans rappeler ceux de Mano Négra et dans la Terre ferme, extrait de leur dernier album, un air grave porté par une voix éraillée à la Mano Solo. Avec les Enfants de Saturne, Luke en est à son quatrième opus après Guarabtiba, la Vie presque et la Tête en arrière, nominé dans la catégorie album pop-rock révélation de l’année lors des victoires de la musique en 2005. Ce combo s’est fait connaître avec un premier single Je n’éclaire que moi en l’an 2000. Depuis il ne cesse de gravir les échelons de la notoriété, se faisant petit à petit une réelle place dans le milieu du rock français. Encore méconnus du public, Luke entame une tournée dans toute la France parcourant festivals et scènes de spectacles cet été et, ce, jusqu’à la fin de l’année. Ils se produiront sur la grande scène de l’Olympia en novembre prochain. Seraient-ils sur le point de remplacer Noir Désir ? Il est trop tôt pour le dire mais il n’en reste pas moins que semble souffler une brise rock aux accents psychédéliques sur la scène musicale française. Le groupe n’en est pas à sa première participation à la Fête de l’Huma, on a déjà pu le découvrir l’année dernière sur la grande scène alors qu’il enchantait la foule de son rock tout neuf. Cette année, c’est un rock aux sonorités dépolies et aux textes plus engagés que Luke offrira au public.

Samedi 15, à 17 h 30 sur la grande scène.

Myriam Pénichon


http://www.humanite.fr/fete-article.html?id_article=853742

Luke - La terre ferme

Ajouter à mon profil | Plus de Vidéos

Faut-il prier pour des eaux claires
Et que quelqu'un m'entende ?
Pour ce qu'il me reste à être
Je voudrais me reprendre
Ma volonté est ainsi faite
Je ne voulais pas comprendre
J'ai donc quitté un monde en fête
Je reviens sans attendre
Je reviens sans attendre

Oh mon dieu que la ville est belle
De loin comme c'est frappant
Je me suis toujours foutu d'elle
Je serai revenant
Au milieu d'une mer d'octobre
Ou dans un ciel d'argent
Les rêves ne sont pas si propres
Je le sais maintenant

{Refrain:}
Amenez-moi à terre
Là où l'amour est merveilleux
Amenez-moi à terre
Là où je brûle de mille feux
Amenez-moi à terre
Là où je m'en crèverai les yeux
A l'abri de l'enfer
A l'abri du bon Dieu

Entends-tu dans mon sillage
Ce que j'ai entendu ?
Je reviendrai à la nage
Si la vie m'est rendue
Mon silence est bien trop long
Les mots n'ont jamais pu
Soigner ce que j'ai au fond
Ce que j'ai toujours eu

Une fois le pied à terre
Est-ce que la vie vaut vraiment ?
J'ai beau regarder la mer
Je vais replonger pour longtemps
Et ce soleil qui se couche
Fier de lui pour un temps
Faut-il donc qu'on le touche ?
Je suis brisé par le vent

Amenez-moi en mer
Là où l'amour est merveilleux
Amenez-moi en mer
Là où je brûle de mille feux
Amenez-moi en mer
Là où je m'en crèverai les yeux
A l'abri de l'enfer
A l'abri du bon dieu

{au Refrain, x2}

Amenez-moi en mer {x3}
A l'abri de l'enfer
A l'abri du bon Dieu
A l'abri du bon Dieu



Album en écoute ici : http://www.myspace.com/lukelegroupe

Aucun commentaire: