dimanche 30 septembre 2007

réaction après une séance de Ciné

Il existe des films qui vous saisissent plus que d'autres...ceux dont vous savez d'avance que vous garderez toujours et malgré vous un gout amer en vous pendant longtemps voir pour toujours...

C'est l'effet que m'a fait le film "99 francs"...Un film trach et sans condescendance

Une émergence dans le monde de la consommation et de la publicité et sur le comment "ils" font pour nous lobotomiser dans l'intérêt des plus grandes firmes...Nous, Nous ne sommes que leurs tristes marionnettes si facilement manipulables...Tous coupables !!!!!!....Nous n'agissons quasiment jamais avec notre conscience et notre coeur mais le plus souvent par intérêt général...
En sortant de cette séance, on a l'impression d'avoir pris une énorme baffe dans la "gueule"... Est-ce que pour autant cela va permettre à nos consciences en somnolence constante d'avoir un sursaut de réveil...est-ce que cela va créer une révolution culturelle...est ce que nous allons changer le monde tel qu'il est et qui creuse un peu plus chaque jour notre tombeau....je ne crois pas...
Nous allons nous rendormir très vite et oublier avec hâte ce petit grain de sable...cette petite voix de notre conscience qui nous dit..."Arrête de consommer à outrance....remplace le superflu par le nécessaire...Arrête d'enrichir ces grands groupes industriels qui par la même occasion te suicide à petit feu...Bref vis pour aimer ce que tu as et pas pour ne vouloir que ce que tu n'as pas ou n'es pas..."

Voilà à peu près la phrase qui est fixée sur l'écran de fin...et dans ma mémoire...à jamais

" 500 milliards de dollars c'est le budget annuel de la pub dans le monde...10 % de cette somme suffirait pour régler les problèmes de faim dans le monde..."

Essayez juste d'y penser une fois de temps en temps quand dans les rayons de nos bourreaux où vous irez telles des zombies vous sustenter de produits dont l'utilité reste à prouver...
Pour ma part, je vais faire un effort et éviter la surconsommation et surtout m'éloigner au plus vite de ce "mangeur de cerveau" qu'est la télé....et me plonger avec délice dans la lecture....

merci Mr Frédéric Beigbeder

dixit :
le marketing "pervertit la démocratie", que les "créatifs" "vendent de la merde". "Nous sommes conditionnés, emballés, packagés comme des produits"

2 commentaires:

. a dit…

Ultra interessant ton message
J'irai voir ce film. Ne pas se laisser bouffer par cette société de la facilité et de l'illusion et du paraître..revenir à des choses simples des petits bonheurs

ça guérit beaucoup de névroses lol

Allez je prendrais bien un petit verre de rosé bien frais avec toi sur une terrasse un soir d'été

Célia Lavote a dit…

pas de problème ma Lyse...j'en prend note..il sera toujours au frais pour toi....love ma puce