dimanche 7 octobre 2007

journée mondiale du refus de la misère



17 octobre : journée mondiale du refus de la misère

Texte : Refuser la misère, un chemin vers la paix.

« C’est rare de pouvoir parler de la pauvreté sans avoir honte. Quand j’ai vu toutes ces familles rassemblées, quand je me suis assis auprès des gens que je n’aurais jamais osés côtoyer, quand j’ai parlé devant tout le monde, ça m’a donné beaucoup de courage, beaucoup de force. Ce jour là j’ai senti que tous ces gens voulaient que nous comptions. »

Le 17 octobre, Journée Mondiale du Refus de la Misère, est un de ces moments clés de l’année où l’on peut se rassembler, non seulement pour exprimer son engagement d’en finir avec la misère, mais aussi son engagement à respecter la dignité humaine. C’est une journée importante au cours de laquelle ceux qui ont la vie la plus dure à cause de la pauvreté peuvent se faire entendre. Et quand ils peuvent faire comprendre ce qu’ils vivent, cela change les points de vue sur la pauvreté et aussi sur les droits de l’homme.

La journée du 17 octobre est aussi une occasion pour des personnes venues de toutes les couches de la société de se rencontrer à égalité. Elle engendre parmi les exclus une confiance renouvelée dans leurs propres capacités et dans la solidarité des autres. Elle ouvre un chemin vers la paix.

Cette journée permet de nouvelles formes de dialogue et un échange d’expériences et d’idées entres des personnes d’horizons très différents, y compris celles qui ont la vie la plus dure. Cela contribue au développement de politiques et de programmes fondés sur l’expérience et sur l’innovation pour en finir avec la misère.

Ces différents points forts de la Journée Mondiale du Refus de la misère ont été mis en lumière par les participants du Séminaire de Montréal. Avec eux nous proposons à la signature de tous une Déclaration de Solidarité « Refuser la misère, un chemin vers la paix. » Ainsi l’esprit du 17 octobre se diffusera et l’engagement de travailler coude à coude avec ceux qui vivent dans l’extrême pauvreté se renforcera, pour inventer de nouvelles manière d’agir et de vivre qui construisent un monde sans misère.

Eugen Brand
Extrait de l’intervention du Délégué Général du Mouvement ATD Quart Monde, à la commémoration du 17 octobre 2006 aux Nations Unies à New York.


1 commentaire:

Françoise a dit…

Coucou Célia
Eh bien, dis donc, que de choses à lire et à écouter !...
Quelle richesse ce blog ! Bravo !
Continue !
Bonne soirée, et gros bisous.